pôle
radiothérapie

La radiothérapie est l’un des traitements proposés dans certaines indications au patient présentant une pathologie cancéreuse, au même titre que la chirurgie et les traitements dits systémiques
(chimiothérapie, immunothérapie, thérapie ciblée…)

Ce traitement utilise des rayons X identiques à ceux utilisés en radiologie diagnostique (radiographie, scanner…)
mais à plus forte énergie, leur conférant ainsi une action de destruction des cellules cancéreuses.
Il s’agit d’un traitement local dont les avancées techniques offrent de plus en plus de précisions, tout en garantissant
une meilleure efficacité et moins d’effets secondaires.

Découvrez notre pôle radiothérapie
en vidéo

video radiotherapie oncologie saint yves vannes
Lire la vidéo sur video radiotherapie oncologie saint yves vannes

Les techniques
de radiothérapie

oncologie saint yves vannes icone 3d

La radiothérapie conformationnelle 3D :
Permet à partir d’un scanner préparatoire de centrage, de cibler la zone d’irradiation en épargnant les organes sains de voisinage.

oncologie saint yves vannes icone radio

La radiothérapie en modulation d’intensité (RCMI ou IMRT) :
La préparation est assurée à partir d’un scanner dédié.
Ce traitement réalisé dans des indications précises permet de moduler le signal des faisceaux d’irradiation pour accroître la
précision du traitement. Cette technique est notamment utilisée dans les traitements complexes des tumeurs de la tête et du cou, des cancers de la prostate, du rectum et du canal anal.

oncologie saint yves vannes icone cible

La radiothérapie stéréotaxique :
Il s’agit d’une irradiation très précise avec des doses par séance plus élevées que lors des traitements classiques. Cette technique est parfois utilisée en alternative à la chirurgie sur certaines tumeurs cérébrales, pulmonaires…

oncologie saint yves vannes icone respiration

L’asservissement respiratoire :
Dans certaines indications (cancer du poumon, cancer du sein…), les techniques suscitées peuvent être couplées à un dispositif de contrôle du mouvement respiratoire pour assurer le traitement précis des tumeurs mobiles.

Équipements

Le Centre Saint-Yves dispose de 3 appareils de traitement (accélérateurs linéaires de particules)
sur le site du TENENIO, et d’un accélérateur sur le site du CHBA de Vannes.

trubeam oncologie saint yves vannes

1 TrueBeam

Permettant la réalisation de traitements conformationels 3D, de radiothérapie en modulation d’intensité et stéréotaxie.

halcyon oncologie saint yves vannes

2 Halcyons

Permettant la réalisation de traitements conformationnels 3D, de radiothérapie en modulation d’intensité et stéréotaxie.

clinac oncologie saint yves vannes

1 Clinac avec technologie OBI

Permettant la réalisation de traitements conformationnels 3D et de radiothérapie en modulation d’intensité.

scanner g1 oncologie saint yves vannes

1 Scanner GE

Dédié à la dosimétrie et à la préparation du traitement de radiothérapie.

curiotherapie oncologie saint yves vannes

1 dispositif de curiethérapie à haut débit de dose

Dédié au traitement de certains cancers
gynécologiques.

Déroulement d’un traitement
de radiothérapie

radiotherapie 1 oncologie saint yves vannes
1

La consultation initiale :

Au cours de cette consultation vous rencontrerez votre oncologue radiothérapeute.
Celui-ci vous expliquera les modalités pratiques, les bénéfices et les effets secondaires de votre traitement de radiothérapie en fonction du type de cancer. Il définira avec vous le nombre de séances nécessaires pour votre traitement. L’indication du traitement par radiothérapie sera validée au sein d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) réunissant plusieurs médecins (chirurgiens, oncologues médicaux, oncologues radiothérapeutes, radiologues, spécialistes d’organes….). A l’issue de cette consultation il vous sera proposé un projet personnalisé de soins (PPS).

Une consultation paramédicale auprès des manipulateurs est également proposée.

radiotherapie 2 oncologie saint yves vannes
2

Le scanner de préparation à la radiothérapie
(ou scanner de centrage, ou de dosimétrie) :

Il consiste à réaliser des images permettant de simuler virtuellement par informatique l’ensemble des séances de radiothérapie. Au cours de ce scanner, vous serez placé par les manipulateurs dans la position qui convient en fonction du type de traitement proposé
par l’oncologue radiothérapeute. Certains types de traitements peuvent exiger la confection de méthodes de contentions personnalisées afin de s’assurer de l’absence de mouvements lors des séances, toujours dans un objectif de précision. Il peut parfois être également nécessaire de mettre en place un ou plusieurs points de tatouage sur la peau en regard du site de traitement. Ces points de tatouage sont indélébiles, ils resteront même après la fin des rayons.

radiotherapie 3 oncologie saint yves vannes
3

La dosimétrie :

Une fois les images scanners réalisées, l’oncologue radiothérapeute définira, sur un logiciel dédié, le volume de la tumeur à irradier et le volume des organes sains au voisinage de cette même tumeur. Une équipe de dosimétristes et de physiciens travailleront ensuite afin d’assurer une irradiation la plus ciblée possible sur la tumeur tout en épargnant les tissus de voisinage. Cette étape est appelée « dosimétrie ». Elle peut prendre plusieurs jours. L’oncologue radiothérapeute valide le dossier une fois que toutes les exigences de doses souhaitées sont remplies.

radiotherapie 4 oncologie saint yves vannes
4

Les séances de radiothérapie :

Une fois l’étape de « dosimétrie » validée, l’équipe du Centre Saint-Yves prendra contact avec vous par téléphone pour confirmer la date et l’heure de la première séance de radiothérapie. L’équipe des manipulateurs  vous prendra en charge à chacune de vos séances. Ils s’occuperont également de vous confirmer les horaires des séances suivantes. Au cours de chaque séance, vous serez repositionné sur la table de traitement de la même façon qu’au moment du scanner de préparation. Si un dispositif de contention (masque par exemple) a été réalisé au moment du scanner de préparation, il sera utilisé pour chaque séance de rayons. Avant chaque séance, des images de contrôles sont réalisées pour s’assurer du bon positionnement.  Les séances de rayons sont indolores. La durée de chaque séance est variable en fonction de la technique de radiothérapie utilisée (de 10 minutes jusqu’à parfois 45 minutes). Le nombre de séances par semaine est là aussi variable en fonction de chaque indication et de chaque technique (5 séances par semaine pour les traitements classiques).

radiotherapie 5 oncologie saint yves vannes
5

Les consultations de surveillance pendant les rayons :

Chaque semaine, votre oncologue radiothérapeute référent vous verra en consultation pour s’assurer de votre tolérance et éventuellement pour traiter les effets secondaires s’il y en a.
Ces consultations sont généralement assurées un jour fixe dans la semaine et vous seront rappelées par l’équipe des manipulateurs au cours des séances. En dehors de ces consultations prévues, un oncologue radiothérapeute est toujours présent sur le site du Centre Saint-Yves et disposé à vous voir en consultation si besoin.