pôle
oncologie
Les oncologues médicaux sont les médecins spécialisés dans l’administration de traitements dit « systémiques », c’est-à-dire agissant sur l’ensemble des cellules cancéreuses partout dans le corps.
Ces traitements peuvent être administrés
par voie intraveineuse mais aussi par voie orale pour certains d’entre eux.
Découvrez notre pôle oncologie
en vidéo
Parcours de soins
en Oncologie médicale
Parcours de soins
en Hôpital de jour
Les options
thérapeutiques
La chimiothérapie :
Il s’agit d’un traitement pouvant s’administrer par voie intraveineuse ou par voie orale en fonction des protocoles. La chimiothérapie a pour but de détruire les cellules cancéreuses présentes dans le corps.
Dans le cas où le protocole nécessite une administration intraveineuse, le traitement sera délivré obligatoirement au cours d’une hospitalisation. Là encore, en fonction du protocole, cette hospitalisation peut se faire dans la journée (Hôpital de Jour) ou peut nécessiter une ou plusieurs nuits d’hospitalisation.
L’immunothérapie :
Il s’agit d’un traitement permettant de modifier l’immunité des patients de façon à diriger leurs défenses immunitaires contre les cellules cancéreuses. Il s’agit d’un traitement pouvant s’utiliser seul ou associé à une chimiothérapie ou d’autres thérapies ciblées. Leur administration se faisant par voie intraveineuse, elle s’effectue généralement en hôpital de jour d’oncologie.
Les thérapies ciblées :
Il s’agit de traitements ciblant certains mécanismes précis au sein des cellules cancéreuses bloquant ainsi leur réplication. Leur administration peut se faire par voie orale ou intraveineuse, seule ou associée à de la chimiothérapie ou à de l’immunothérapie.
Déroulement d’un traitement
oncologique
La consultation initiale :
Au cours de cette consultation, votre oncologue médical vous expliquera le type de traitement convenant à votre situation. Cette attitude thérapeutique sera validée au sein d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Il vous précisera la durée du protocole, le nombre de séances de traitement, la fréquence des consultations de suivi et des examens complémentaires (prise de sang, scanner…).
Un traitement personnalisé :
Chaque traitement proposé est personnalisé, il vous sera donc fourni un projet personnalisé de soins (PPS) rappelant les modalités pratiques, les bénéfices mais aussi les effets secondaires potentiels du traitement.
Si le traitement doit être délivré par voie intraveineuse, il vous sera proposé la mise en place d’une chambre implantable (CIP).
La consultation d’annonce :
A l’issue de la consultation, il vous sera également proposé une consultation d’annonce auprès des infirmières de chimiothérapie.